Le cinéma français s’intéresse rarement aux sujets environnementaux qui nous touchent directement. C’est pourtant ce qu’a fait le réalisateur Jean-Paul Jaud avec « nos enfants nous accuserons ». A travers ce documentaire, le réalisateur tente de soulever la chape de plomb qui enserre la chimie agricole, et avec elle les 76.000 tonnes de pesticides déversés chaque année en France.
Ce film retrace la courageuse initiative d’une petite municipalité du gard, Barjac, de faire passer la cantine municipale en repas bio. Il dénonce ainsi les dérives d’un système qui fait primer profits avant la santé de la population.
A travers une succession de témoignages d’enfants, parents, paysans, élus, scientifiques etc nous apprenons les effets négatifs réels que la chimie agricole a sur l’environnement mais surtout sur notre santé. Des solutions existent, et sont proposées tout au long du documentaire.
Vous pouvez consulter la bande-annonce ci-dessous et acheter le dvd du film ICI
<iframe frameborder= »0″ width= »480″ height= »270″ src= »//www.dailymotion.com/embed/video/x78p4w » allowfullscreen></iframe><br /><a href= »http://www.dailymotion.com/video/x78p4w_nos-enfants-nous-accuseront_shortfilms » target= »_blank »>nos_enfants_nous_accuseront</a> <i>par <a href= »http://www.dailymotion.com/beloutte » target= »_blank »>beloutte</a></i>