Interview: Les ailes de la Loire, le livre d’Olivier Simon

C’est cette fois-ci le travail du photographe Olivier Simon que nous vous proposons de découvrir.

Les ailes de la loire - Olivier Simon

 Salut Olivier, peux-tu te présenter rapidement:
Bonjour Christophe, J’ai 39 ans, je vis en Touraine et je suis photographe amateur depuis une dizaine d’années maintenant. Ayant toujours vécu sur les bords de la Loire, je me suis rapidement intéressé à la faune de la vallée. Simple observateur au début, j’ai eu envie par la suite de garder des souvenirs de mes balades et de mes rencontres avec la faune ligérienne. La photo est très complémentaire avec ma passion pour la Nature et je passe beaucoup de temps à affuter durant toute l’année.

Tu photographies la Loire assidument (je serai tenté de dire intensivement :) depuis plusieurs années, à tel point que ton travail est devenu incontournable dès qu’on pense photo nature autour du fleuve, qu’est ce qui te motive autant?
J’ai la chance de vivre près de mon terrain de jeu et j’en profite au maximum. Quand les migrateurs sont de retour et que les jours s’allongent, je vais sur l’eau dès la sortie de mon travail. Le temps passé sur le terrain me permet de progresser techniquement et surtout de forcer la chance afin de capturer des scènes rares ou insolites. Mais c’est avant tout un plaisir de me retrouver seul sur le fleuve dans mon petit affût flottant avec pour seule compagnie les oiseaux sauvages.
loire_biodiv_003

 Un livre, c’est un moment important dans la vie d’un auteur, dans quel contexte est né le tien?
C’est en partageant ma passion pour le fleuve sur des forums de discussion et lors d’expositions que l’idée de faire un livre m’a été suggérée. Je ne pouvais imaginer qu’un éditeur puisse m’accorder sa confiance et parier sur la qualité de mes images. Cela a pourtant été le cas avec Biotope qui a tout de suite répondu favorablement à ma proposition d’ouvrage sur la Loire. J’ai été le premier surpris !

Le livre comporte plus de 200 photos, comment s’est déroulée la sélection? Étant donné l’ampleur de ta production sur « ton » fleuve, ça n’a pas dû être facile, as-tu dû batailler pour défendre certaines images qui te paraissaient incontournables ou qui te tenaient particulièrement à cœur?
J’ai proposé une sélection à l’éditeur qui m’a juste demandé d’équilibrer le nombre d’images entre les espèces « phare » pour ne pas que certaines soient sur-représentées. J’ai vraiment de la chance d’avoir eu carte blanche pour la sélection d’images, les textes et le fil conducteur du livre. Je remercie Biotope pour ça car l’ouvrage ressemble vraiment à ce qu’était mon projet initial.

As-tu une idée du temps passé à patauger dans l’eau pour ce livre?
Les images du livre ont été réalisées sur une période allant de 2005 à 2011. Le nombre d’heures et de sorties sur le terrain est impossible à estimer, je ne tiens pas de carnet à jour mais il doit être assez important. En 2006 et 2007, je faisais plus de 7 affûts par semaine lors des bonnes périodes.

A ce niveau de qualité photographique, j’imagine que tu fais partie des éternels insatisfaits? :) Tu dois bien avoir en tête quelques images que tu n’as pas encore réalisées et que tu aurais aimé intégrer au livre?
Bien sûr, il y a quelques comportements que j’ai observé mais sans jamais pouvoir les photographier convenablement. Je pense au notamment au piqué du balbuzard pêcheur ou à l’accouplement des mouettes mélanocéphales.
loire_biodiv_022

Et à l’inverse, certaines dont tu n’aurais pas rêvé faire un jour, ou qui tiennent d’un sacré coup de chance etc?
La chance joue un rôle, c’est certain, il en faut un peu parfois. Je montre dans le livre une séquence où un chevreuil traverse un bras du fleuve pour rejoindre une île boisée, je ne l’ai observé qu’une seule fois et je peux m’estimer heureux d’avoir été là au bon endroit et au bon moment.

Une photo préférée parmi toutes celles du livre? Ou celle qui t’as donné le plus de fil à retordre ?
Il y a une photo d’une sterne pierregarin nourrissant un poussin que j’aime particulièrement. Ce n’est surement pas la plus belle du livre mais elle représente pour moi toute la vie qui naît grâce au fleuve.
loire_biodiv_029

Quelques semaines après la sortie du livre, quels sont les retours du public?
Ils sont plutôt bons et je ne vais pas m’en plaindre. Cela fait plaisir de voir que ses images touchent les gens. J’attends mes prochaines expos et les festivals dédiés à l’image nature comme Ménigoute ou Montier-en-Der pour avoir des retours plus direct des passionnés.

Ce livre t’as-il donné des idées pour un suivant? Peut-être « les pattes(ou les poils) de la loire?
Je vais tâcher de promouvoir celui-ci le mieux possible dans un premier temps. Après j’aimerais plutôt me consacrer à un ouvrage collectif avec les membres d’Eresus Nature. A nous 6, nous avons un sacré stock d’images de qualité qui pourraient faire un beau livre sur la Nature.

Enfin quelle est l’actualité à venir du livre?
Je vais exposer à la Galerie du Lion d’Orléans pendant deux mois à partir du 15 septembre prochain. Je serais présent aux festivals de Ménigoute et de Montier en Der sur le stand de mon éditeur à l’automne prochain. Quelques conférences sur la Loire auront lieu entre la fin de l’année et le début 2012, les dates et lieux seront indiquées sur mon site web

Merci à l’équipe d’ADEPIMAGE pour l’intérêt que vous portez à mon travail !